Partager:
Une femelle hippopotame pygmée prénommée Nimba a fait son entrée dans le bâtiment historique des hippopotames du zoo d’Anvers, a annoncé mardi ce dernier. L’espèce fait son retour au parc zoologique après une absence de 26 ans dans le cadre des EEP (EAZA Ex situ Programmes), des programmes de conservation des espèces animales menacées en captivité à l’échelle européenne.
Selon les estimations, seulement 2.500 hippopotames pygmées vivent encore dans leur habitat naturel. Mis à part leurs prédateurs naturels que sont les crocodiles et les léopards, ils souffrent de la déforestation et sont la cible des chasseurs, qui les tuent pour leur viande. Aujourd’hui, 130 hippopotames pygmées vivent dans 64 parcs zoologiques en Europe.
Les hippopotames pygmées vivent à l’état sauvage en Afrique Occidentale (Liberia, Sierra Leone, Guinée et Côte d’Ivoire). Les adultes pèsent entre 180 et 275 kg, soit un dixième du poids d’un hippopotame commun. « L’hippopotame pygmée est beaucoup plus petit et farouche que son célèbre grand cousin », explique le soigneur Gunter. « Ils vivent en solitaire et beaucoup plus souvent sur la terre ferme. »
La nouvelle résidente cohabite dans son enclos marécageux avec un petit groupe de roussettes paillées africaines, de grandes chauves-souris, installées pour la première fois dans un zoo belge. Un couple de touracos mâles à huppe blanche et d’alectos à tête blanche, deux espèces d’oiseaux d’Afrique, font aussi partie du cadre de cet enclos mixte.



















