Accueil Actu Magazine Animaux

Une orque observée pour la première fois à la côte belge: elle s'est échouée sur la plage

L'orque aperçue dimanche matin au large des côtes belges s'est échouée sur la plage de La Panne, a indiqué Kelle Moreau de l'Institut royal belge des sciences naturelles. Une autopsie du corps du cétacé sera réalisée lundi, a-t-elle précisé.

Les premières informations concernant la présence de l'orque sont parvenues vers 09h00 dimanche. À ce moment-là, l'animal, baptisé "Reveil" par la commune de La Panne, se trouvait à la frontière entre Nieuport et Oostduinkerke, mais se dirigeait vers le sud, en direction de la France. Le cétacé s'était aussi dangereusement rapproché de la Côte à hauteur de Saint-Idesblad, plus tôt dans la journée. "Nous avons essayé de la décourager de se rapprocher de la plage avec un bateau, mais elle ne réagissait déjà plus", ajoute Kelle Moreau.

Plusieurs témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour partager l'information et des images. Voici quelques photos des témoins et de Sheila Hanciaux:

photo_orque_cote_mer_belge_4_hanciaux_sheila_via_aurelie_henneton
photo_orque_cote_mer_belge_1_touriste_via_aurelie_henneton
0orquec
0orque4-2
0orque6
0orque3

Finalement, l'orque s'est échouée vers 15h00 sur la plage de la station La Panne. Elle est décédée peu après. On ignore pour l'instant la raison pour laquelle le cétacé s'est tant rapproché de la Côte avant de s'y échouer. Selon Mme Moreau, l'orque paraissait très maigre, ce qui peut laisser penser que l'animal était en mauvaise santé. Aucune blessure externe ou fracture n'a été constatée. Une collision peut ainsi être presque entièrement exclue.  

La police a établi un périmètre pour maintenir la centaine de curieux à une distance de sécurité. Une fois la foule dispersée, le cadavre pourra être ramené plus haut sur la plage.

Une autopsie sera réalisée lundi matin, vers 09h00, à même la plage. "L'orque est trop grande pour la sortir facilement. L'autopsie se déroulera en collaboration avec les universités de Gand et de Liège", a signalé la porte-parole de l'IRBSN. Les tissus mous et les os du cétacé seront évacués dans des conteneurs tandis que le squelette pourra être utilisé par l'UGent comme matériel d'étude. Il sera également en principe exposé.

Inédit

La présence d'une orque dans le sud de la mer du Nord est exceptionnel. "Nous n'avons pas connaissance d'observations sûres à 100% en Belgique, bien que certaines aient été signalées ces dernières années sans qu'aucune preuve n'ait été apportée", précise Kelle Moreau.

Une orque s'était déjà échouée sur une plage belge en 1850. Aux Pays-Bas, une orque femelle s'est également échouée à Cadzand, en Zélande, en octobre 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus