Accueil Actu Magazine Automobile

Risque d’incendie au démarrage : BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules dans le monde, quels sont les modèles concernés ?

Par RTL info avec Belga
BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules dans le monde en raison d’un problème au démarreur qui peut mener, dans le pire des cas, à un incendie, a fait savoir vendredi le constructeur automobile allemand.

BMW n’a pas donné le nombre total de véhicules impliqués, mais rien qu’en Allemagne, 136.500 voitures sont concernées et aux Etats-Unis, plus de 196.000. En Belgique, il s’agirait de quelques milliers, selon un porte-parole de la marque de luxe. Les propriétaires seront avertis par courrier. «Il n’est pas question d’un rappel pour lequel le conducteur ne peut plus rouler»; ajoute-t-il.

Il s’agit de modèles assemblés de septembre 2015 à septembre 2021 dans des usines européennes ou asiatiques. Aux Etats-Unis par exemple, les modèles 330i, Z4, 530i , X3, X4, 430i et 230i sont dans le collimateur, selon l’administration de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration - NHTSA).

Dans les véhicules concernés, de l’eau peut s’infiltrer dans le démarreur et entraîner une corrosion. Il peut arriver que le moteur ne démarre plus. Mais cela peut aussi entraîner un court-circuit et engendrer une surchauffe locale. Dans le pire des cas, il n’est pas exclu que le moteur prenne feu.

Stationner son véhicule à l’extérieur

Selon BMW, cela peut aussi arriver lorsque le véhicule est garé en rue. Les propriétaires des modèles concernés sont donc priés, d’ici les réparations, de ne stationner leur véhicule qu’en milieu ouvert, et de ne pas le laisser trop près de bâtiments.

L’entreprise ne précise pas les conséquences financières de cette vague de rappels et des interventions requises. Il faudra en tout cas remplacer le démarreur et, pour certains modèles, une batterie plus puissante sera nécessaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.