Accueil Actu Magazine Automobile

Une semaine au volant de la XPeng G6 : seulement 14 minutes pour passer de 10 % à 80 %

Par Olivier Arnould

Après un lancement remarqué grâce à son architecture 800 V et son niveau d’équipement pléthorique, la XPeng G6 a fait l’objet d’une version remaniée visant à gommer certains défauts. Lors de l’essai de la précédente mouture, j’avais notamment déploré une conduite à une pédale imparfaite et des caprices de connexion. J’ai donc pris le volant de cette nouvelle itération, présentée ici en version Performance, pendant une semaine pour déterminer si le constructeur chinois a rectifié le tir.

Dès le premier contact, j’ai été frappé par la qualité perçue de l’intérieur, qui a nettement progressé. La voiture propose un sens de l’accueil remarquable, notamment à l’arrière où l’espace est gigantesque, même pour mon 1m90. Bien que ce ne soit pas une sportive pure, le G6 reste plus dynamique que la plupart des SUV électriques, offrant un compromis très sécurisant entre plaisir et confort. J’ai également été séduit par les aides à la conduite, qui sont globalement bien calibrées et dont les alertes interviennent à bon escient – un point que je souligne, surtout pour un véhicule d’origine chinoise. Pour ce niveau de prestation, le prix total du modèle testé, incluant la très belle couleur optionnelle Stellar Purple, s’élève à 52 790 € en Belgique.

 

 

Autonomie et recharge

Sous le plancher, la batterie NMC a cédé sa place à une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate). Cette configuration privilégie la vitesse de charge au détriment d’une autonomie maximale, qui est en baisse d’environ 50 km par rapport à l’ancienne version. L’autonomie théorique WLTP est fixée jusqu’à 510 km en cycle mixte. Dans mes conditions d’essai (majoritairement sur autoroute, entre 10 et 17°C), j’ai atteint une consommation moyenne de 19 kWh/100 km, me permettant d’envisager une autonomie d’environ 400 km sur une charge à 100 %.

Cependant, c’est sur la recharge que le G6 Performance excelle. Le constructeur annonçait 12 minutes pour passer de 10 à 80 % de capacité de batterie dans les meilleures conditions. Lors de mon test sur une borne plus réaliste de 300 kW, j’ai réalisé l’exercice en seulement 14 minutes. Cette performance est franchement incroyable et rend les longs trajets beaucoup plus fluides.

 

 

Conclusion

Jusqu’à présent, peu de voitures chinoises étaient parvenues à me convaincre, mais je peux l’affirmer : l’XPeng G6 revisité est parfaitement recommandable. XPeng semble avoir écouté les attentes des automobilistes européens. Si ses principaux défauts résident dans une consommation que je trouve un peu élevée et des phares automatiques paresseux, son homogénéité et l’absence de défauts majeurs en font probablement l’un des meilleurs de sa catégorie. Je ne comprends plus l’engouement autour de ce véhicule, je le partage !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.