Partager:
Une exposition inédite sur Tintin ouvre ses portes à Bruxelles. Cette exposition fait une promesse : "Redécouvrir Tintin, comme vous ne l'avez jamais vu".
Mélangeant le son et l'image, cette expérience sensorielle fait revivre le personnage de Tintin. Les 24 albums de Tintin sont repris sous la forme de projections géantes.
"Nous avons conçu une exposition qui se base exclusivement sur les dessins originaux d'Hergé, qui nous allons légèrement animer et une bande son" explique Grégoire Monnier, créateur de cette exposition et directeur de Culturespaces Digital.
Si les images viennent de la plume d'Hergé, il a également été l'inspiration de la bande son. "Nous avons pioché dans les goûts musicaux d'Hergé. Une partie de la bande son est celle qui l'a inspiré quand il a dessiné."
Toutes ces histoires sont retracées en 8 chapitres, avec la présence de tous les personnages secondaires : le capitaine Haddock, la Castafiore, sans oublier Milou, le petit chien de Tintin.
En plus de faire vivre les aventures de Tintin de manière immersive, l'exposition permet également aux plus petits de s'amuser avec lui. L'objectif est de "générer des émotions, de la contemplation, de la joie ou même de la peur, pour que ça plaise aux petits comme aux grands".
Selon Grégoire Monnier, Tintin reste intergénérationnel. "J'ai commencé à lire avec Tintin, nous avions toutes la collection à la maison".
Grand fan du personnage, il demande : "Quoi de mieux que d'apprendre à lire avec des aventures aussi riches en couleurs, des personnages incroyables, de l'humour".
Créé par Hergé en 1922, Tintin a désormais 900 mètres carrés qui lui sont dédiés à Bruxelles, au Tour & Taxis, jusqu'au 7 janvier 2024.