Accueil Actu Magazine Culture

De son amour pour la spiritualité au racisme qu’il a subi dans sa jeunesse, Laurent Voulzy revient sur sa carrière

Par Emmanuel Dupond, Regjep Ahmetaj et Véronique Forest
C’est un chanteur incontournable de la scène populaire française : en novembre prochain, Laurent Voulzy sera en concert chez nous. À 76 ans, le compositeur de Rockollection et Belle-Île-en-Mer évoque sa complicité sans bornes avec son frère de cœur, Alain Souchon, son goût pour le mystère et la spiritualité, mais aussi le racisme dont il a été victime dans sa jeunesse.

Nous sommes en 1977 et le public découvre un ovni musical au look de romantique à la française. Son nom ? Laurent Voulzy. Un style que l’artiste cultive depuis près de 50 ans à l’image des mélodies douces et aériennes qu’il compose.

Mais qui se cache derrière cet artiste au cœur tendre, originaire de Guadeloupe, qui a passé une partie de sa vie en banlieue parisienne ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il est fasciné par le sacré, l’invisible et les lieux de silence. Pour preuve : ses 280 concerts donnés dans des églises et cathédrales. « Il y a quelque chose de mystérieux, d’incroyable. La lumière intérieure n’est pas la même qu’à l’extérieur (…) », précise-t-il.

Lorsqu’on évoque Laurent Voulzy, il est difficile de ne pas parler d’Alain Souchon. Les deux hommes se rencontrent dans les années 70 sur le conseil de leur producteur. Depuis, Voulzy le compositeur et Souchon le parolier ne se sont jamais quittés. Et quand on lui demande les raisons qui pourraient mettre à mal cette amitié, il en donne trois : « L’argent, l’ego et l’amour ».

Aujourd’hui, Laurent Voulzy fait partie de ces artistes poètes, dont la voix douce et nostalgique évoque instantanément des souvenirs d’été

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus