Accueil Actu Magazine Culture

Les choix BD de Seb : « la guerre des Lulus », une épopée d’ados en pleine première guerre mondiale

Par Sébastien Rosenfeld
Ils se surnomment les Lulus, 5 orphelins français livrés à eux-mêmes en zone occupée. Cette série d’aventure en 10 albums (le dernier vient de sortir) est un véritable phénomène de la BD jeunesse qui a su séduire plus de 500 000 lecteurs. À ne pas rater.

Certains connaissent déjà cette BD phénomène crée en 2013 qui a accompagné une génération, d’autres s’apprêtent découvrir les aventures de ces ados attachants… et ils n’auront pas torts. Mais commençons par le début de l’histoire.

Capture d’écran 2025-12-24 122822.png

Tout commence à l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie où quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment « la bande des Lulus ».

Une épopée d’ados au cœur de la Grande Guerre

Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces contre l’adversité se retrouvent oubliés derrière la ligne de front ennemie. Le groupe est bientôt rejoint par Luce, une jeune fille séparée de ses parents. Le début d’une épopée qui va changer leurs vies.

Capture d’écran 2025-12-24 122858.png

Le scénariste Régis Hautière explore la réalité de la Première Guerre mondiale, à travers les yeux de jeunes héros attachants avec la complicité du dessinateur Hardoc.

Un duo efficace qui a su au fil des années et des albums enrichir les traits de caractère des personnages. « C’est touchant de se dire que certains lecteurs ont grandi avec nos héros » précise le scénariste.

Le public a grandi avec les héros

Loin de rester en Picardie, la série « la guerre des Lulus » fait voyager nos héros et les lecteurs à travers la zone occupée. Ils rencontrent d’autres jeunes comme eux qui résistent face à l’occupant.

Capture d’écran 2025-12-24 123119.png

Les années passent, les ados grandissent et prennent conscience de la dureté de cette période.

La pénurie, l’occupation, la violence sont abordés tout au long de leur périple mais une touche de naïveté enfantine.

Plus de 500 000 lecteurs

« Avec mon dessin, les Lulus ont grandi physiquement mais j’ai toujours cherché à conserver leurs caractères d’origine » précise le dessinateur Hardoc. Comme son complice, il réalise le chemin parcouru et le lien particulier tissé avec leurs héros et le public.

Capture d’écran 2025-12-24 123254.png

La série comptabilise déjà plus de 500 000 lecteurs et a été adaptée au cinéma. Il est temps de plonger dans ce dernier tome qui conclue « la guerre des Lulus ». Un beau cadeau de noël sous le sapin…

« La guerre des Lulus » tome 1 à 10 aux éditions Casterman.

Scénario : Régis Hautière Dessin : Hardoc

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus