Partager:
Les femmes cheffes d'orchestre occuperont le devant de la scène le dimanche 8 octobre à l'Université libre de Bruxelles (ULB), à l'occasion de la journée musicale "Génération Maestras", organisée par l'Association internationale Femmes Maestros. "Cet évènement met à l'honneur le combat des femmes, et particulièrement des femmes discriminées dans l'univers de la direction musicale et des grands orchestres", souligne l'organisation.
Fondée en 2001 et basée à Bruxelles, l'Association internationale Femmes Maestros se mobilise pour faire reconnaître et valoriser la compétence des femmes dans la musique, et particulièrement dans leur accès à la profession de chef d'orchestre, à égalité avec leurs collègues masculins. Forte d'un réseau de plus de 50 maestras de renommée internationale, l'association organise chaque année une journée de gala.
Pour cette édition, la présidente de Femmes Maestros Zofia Wislocka, Belge originaire de Pologne, partagera le pupitre de cheffe d'orchestre avec Zoé Zeniodi (Grèce) et Amélie Casciato, âgée de 24 ans seulement (Luxembourg), au cours d'un concert avec l'orchestre "I Musici Brucellensis". "À travers trois générations (de cheffes d'orchestre, NDLR), notre événement montre à l'envi que ce combat pour des droits pourtant évidents, à compétences égales, n'est encore qu'à l'aube de sa reconnaissance", note l'association.
La journée se poursuivra avec la projection du film "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar, évoquant la carrière de la cheffe d'orchestre française Zahia Ziouani, ainsi qu'avec une discussion animée par le Laboratoire de musicologie de l'ULB.



















