Accueil Actu Magazine Culture

Un style entre le manga et la BD classique: Aveline Stokart, une Belge au coup de crayon sans pareil

À 33 ans, seulement, Aveline Stokart est une dessinatrice à succès. Sa série de bandes dessinées "Elle" a été vendue à des centaines de milliers d'exemplaires. Rencontre avec cette Belge bourrée de talent.

Les trois tomes de la série de bandes dessinées "Elle", racontent la vie d'une jeune fille nommée Elle. Confrontée aux aléas de la vie quotidienne, l'adolescente voit se réveiller différentes personnalités. Derrière Elle, se cache Aveline Stokart, 33 ans.

Le plus important pour la dessinatrice: le regard. "Les yeux, c'est la fenêtre sur l'âme et c'est à travers les yeux que passent toutes les émotions. Leur donner une grande place dans le visage, c'est vraiment mettre un focus sur ce qu'ils peuvent transmettre", explique-t-elle.

Aveline et le dessin, c'est une histoire d'amour qui dure depuis l'enfance: "Dès ses deux ans, je voyais des dessins qui étaient magnifiques", raconte Monique, sa maman. La jeune fille dessinait même… sur les murs. "Ils n'ont pas été épargnés".

Même en grandissant, le dessin a continué à faire partie de la vie d'Aveline. Avant de devenir illustratrice, elle a fait des études d'infographie et d'animation.

Traduite en 12 langues

Aujourd'hui, la série d'Aveline est un véritable succès. Plus de 750.000 exemplaires français ont été vendus et la BD a été traduite en douze langues. Pourtant, le neuvième art n'était pas forcément une évidence pour la jeune fille qui lisait peu de bandes dessinées enfant. "Il y a eu des doutes, le sentiment de ne pas être légitime", se confie l'artiste.

L'histoire de cette adolescente à la recherche de son identité était finalement un pari gagnant. "On passe tous par cette pluralité de personnalités et c'est normal. Je pense que normaliser ça, ça fait du bien aux jeunes."

En attendant de dessiner de nouvelles histoires, Aveline Stokart veut rester complice avec son héroïne et lui offrir de nouvelles vies, pourquoi pas, au cinéma: "Ce serait fou".

À lire aussi

Sélectionné pour vous