Partager:
On se différencie comme on peut quand on est sur un marché aussi compétitif et dynamique que celui du smartphone. Certains innovent avec des formats pliants ou des capacités photo époustouflantes, mais quand on est dans le milieu de gamme, c’est plus compliqué. OnePlus propose cet été une nouvelle version de sa gamme Nord, ce qui représente pour moi l’ADN de la marque, née rappelons-le sur le principe du flagship killer, soit un appareil presque aussi bon que les meilleurs, mais nettement moins cher. Et s’il fait honneur à sa réputation, il se différencie cette année avec des fonctionnalités visant à promouvoir… le bien-être numérique de ses utilisateurs.

Un jeu pour soigner son addiction au scroll
En effet, OnePlus, en collaboration avec Qualcomm, propose « Brain Rot Blaster » à l’occasion du lancement du Nord 5. Ce jeu de tir à la première personne, au style rétro, est conçu pour lutter contre le « doomscrolling », une pratique compulsive de défilement infini de contenu en ligne souvent anxiogène. Un petit jeu en ligne plutôt anecdotique qui vous permet, à l’aide d’une arme (le OnePlus Nord 5 bien sûr) d’éliminer des personnages/influenceurs qui représentent tous les contenus envahissants qui peuvent polluer les esprits (toutes ces tendances, parfois éphémères et inutiles, liées à la société, aux finances, à la technologie, à la nourriture, etc.) :

L’initiative s’inscrit dans un contexte où le Belge moyen passe près de 2 heures par jour à « doomscroller », selon une étude commanditée par OnePlus (un chiffre encore plus élevé pour la Gen Z). On y apprend également que 37 % des Belges admettent que cette habitude réduit leur productivité et 28 % leur créativité. Assez flippant… Le jeu « Brain Rot Blaster », qui s’autodétruit après une partie (vous ne pouvez y jouer qu’une seule fois, à moins de vider le cache de votre navigateur) vise donc à sensibiliser les joueurs à ces (mauvaises) habitudes en ligne…
Un peu d’IA, forcément…
Au-delà de ce petit jeu qui relève plus du coup de comm’ que d’une initiative concrète, le Nord 5 marque le lancement de Mind Space (espace mental en français), un nouvel assistant d’intelligence artificielle conçu comme un « hub de connaissances personnelles ». Cette fonctionnalité permet de sauvegarder du contenu à l’aide de la Plus Key, une touche supplémentaire sur la gauche pour en faire un « souvenir », suggérant une approche de la gestion de l’information 2.0, pouvant soulager la charge mentale (« tout ce dont j’ai besoin de me rappeler se retrouve au même endroit »).

L’idée n’est pas mauvaise, et rappelle celle de Nothing avec son Essential Key :
Cependant, c’est une habitude à prendre, et nous utilisons tous des smartphones depuis une dizaine d’années. Changer sa manière de gérer l’info que l’on veut retenir ne se fait pas du jour au lendemain. Tant qu’on parle d’IA, sachez qu’il y a d’autres outils de OnePlus qui peuvent s’avérer utiles, accessibles via une barre flottante. Mon préféré est Résumé IA : lorsque vous êtes sur une page web un peu longue, et que vous souhaitez savoir tout ce qui s’y trouve en 3 ou 4 bullet points, cette fonction vous crée un résumé en quelques secondes :

Un bon choix pour le milieu de gamme
Le OnePlus Nord 5 se retrouve sur le marché du milieu de gamme, avec un prix de départ de 449€ (version avec 8 GB de RAM et 256 de stockage, suffisants dans la majorité des usages). Et vous en aurez pour votre argent, notamment grâce à la présence d’une puce Snapdragon 8s Gen 3 (une version améliorée du Snapdragon 7+ Gen 3 de l’an dernier). Ce processeur assure une réactivité exemplaire : navigation fluide, multitâche sans accroc et chargement rapide des applications. Même sous forte sollicitation, le téléphone garde son calme, sans chauffer, grâce à une chambre à vapeur de grande taille qui garantit un refroidissement efficace. Les amateurs pourront jouer à tous les titres du Play Store avec un grand confort ; même si on n’est pas au niveau des modèles les plus haut de gamme (et plus chers) équipés du Snapdragon 8 Elite, les performances sont solides et stables.

Les seules concessions, selon moi : un design assez peu audacieux, malgré l’arrière « sables marbrés » de mon modèle de test (où est passé l’alert slider de OnePlus qui permet de mettre en smartphone en silencieux très rapidement ?) ; des photos en ultra grand angle décevantes (mais pour les autres capteurs, c’est du bon milieu de gamme) ; une étanchéité IP65 seulement (pas d’immersion) et l’absence de charge sans fil. Des compromis assez logiques, vu le prix qui reste contenu alors que le haut de gamme dépasse les 1.000€ depuis quelques années.


















