Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Charger vos appareils mobiles ne sera plus pareil à partir d'aujourd'hui: "Cela va simplifier la vie des citoyennes et citoyens européens"

Le chargeur universel est, dès aujourd'hui, obligatoire en Belgique et dans toute l'Union européenne.

Depuis ce samedi, les appareils mobiles - smartphones, tablettes ou encore appareils photo numériques - mis en vente dans l'Union européenne doivent être équipés d'un port USB-C.

Cette nouvelle mesure entend limiter la production de déchets électroniques tout en simplifiant la vie des consommateurs, qui bénéficieront désormais d'une solution de recharge universelle.

En janvier dernier, la Chambre avait adopté un projet de loi porté par la ministre des Télécommunications Petra De Sutter. Ce texte, adopté à l'unanimité, transpose la directive européenne en ce sens.

Les nouvelles règles européennes en vigueur stipulent que "tous les nouveaux téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs et casques d'écoute, consoles de jeux vidéo portables et haut-parleurs portables, liseuses électroniques, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs vendus dans l'UE" doivent disposer d'un port de charge USB de type C, détaille le Parlement européen. À partir du 28 avril 2026, cette exigence s'appliquera aussi aux ordinateurs portables.

"La directive harmonise également les exigences en matière de recharge rapide et offre aux consommateurs la possibilité de ne pas recevoir de nouveau chargeur à chaque achat d'appareil", poursuit le Parlement. Les fabricants sont toutefois tenus de mettre à jour leur emballage afin d'afficher clairement les informations concernant les caractéristiques de charge et les accessoires inclus avec le produit acheté.

Cette solution de recharge commune, en plus de permettre aux consommateurs d'économiser de l'argent en évitant l'achat de chargeurs inutiles, vise à traiter la question de la durabilité des produits électroniques sur le marché européen. Les chargeurs jetés ou non-utilisés représentent environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an dans l'UE.

"Le chargeur universel, c'est une question de bon sens", souligne de son côté l'eurodéputée Saskia Bricmont (Ecolo). "Cela va simplifier la vie des citoyennes et citoyens européens, permettre d'importantes économies de ressources et limiter la production de déchets."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.