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En 2016, Sony lançait un casque audio sans fil à réduction de bruit qui allait transformer le marché. Presque une décennie plus tard, le WH-1000X M6 arrive à 450 €, promettant des améliorations significatives en audio, en annulation de bruit et en confort, perpétuant l'héritage du pionnier.
Comme la majorité des appareils électroniques destinés au grand public, les casques audio performants sont passés du statut niche "pour les geeks ou pour les businessmen qui passent leur vie dans l'avion", à celui - nettement plus bankable pour les fabricants - d'objets à la mode, et finalement très pratiques au quotidien. Les années passent et plus personne ne sourit en croisant quelqu'un avec un casque sur les oreilles dans la rue, voire autour du cou dans un magasin. La tendance est telle qu'on en fait, à l'instar des montres ou des bijoux, de jolies choses qu'on a envie de montrer...
Honneur aux pionniers: je vous parle aujourd'hui de celui qui a lancé cette tendance. Un peu seul à ses début en 2016 (il s'appelait alors MDR-1000X), le casque audio sans fil et avec annulation active de bruit du fabricant japonais Sony a pavé la voie ; et tous les fabricants s'y sont engouffrés - parmi les derniers arrivés que j'ai pu tester, citons les inattendus Apple, Dyson et Sonos. Place en 2025 au WH-1000X M6 (pour mark VI, soit la 6e itération), 3 ans après le M5 qui fut salué par la critique. Vous l'avez compris: Sony n'a toujours pas abandonné sa nomenclature presque scientifique, le Japonais ne cède pas face à son département marketing !

Tout est mieux ?
Oui, forcément. Trois éléments doivent retenir votre attention au moment d'investir dans un casque premium: la qualité de l'audio (pour la musique et les films), la performance de l'annulation active du bruit (pour vous plonger dans une bulle lorsque vous êtes dans un environnement bruyant) et le confort (vous devriez à peine sentir le poids du casque sur votre crâne). Et sur ces trois points, Sony a fait des efforts avec le M6, un appareil vendu 450€.
- AUDIO. On rentre des considérations plus techniques, et Sony utilise des slogans faciles tels que "le meilleur son que nous ayons jamais réussi à obtenir". Il faut se rendre à l'évidence, c'est comme les smartphones ou les télévisions : à partir d'une certaine qualité et d'un certain prix, on atteint des plafonds, et seuls les experts ou les sondes en laboratoire peuvent attester certaines évolutions. Il y a bien entendu cette nouvelle puce de Sony, la QN3, qui joue un rôle dans la rapidité et l'efficacité du traitement audio. Le nouveau driver de 30 mm (c'est le diamètre du petit haut-parleur inséré dans l'oreillette : plus il est grand, plus il peut déplacer de l'air et reproduire les basses) aussi, tout comme les collaborations avec des grands noms des studios musicaux pour le rendu et l'ajustement sonore. Et puis il y a les égaliseurs 10 bandes pour un ajustement précis et personnalisé du son (y compris pour le jeu vidéo), la reproduction spatiale pour les films, etc. Je vais être honnête: cela fait quelques années que tous les casques premium (à partir de 200€) que j'essaie envoient du bon son dans mes oreilles, et j'ai du mal à ressentir des émotions supérieures avec le M6 de Sony. Je vais simplement admettre que le son est excellent, que les voix se détachent parfaitement de l'ambiance sonore, qu'on entend distinctement tous les instruments d'un orchestre, et même, parfois (ça dépend de la qualité de la source), qu'on peut les localiser virtuellement dans l'espace autour de nous.
- ANC. C'est l'annulation active du bruit ambiant. Là, j'ai pu sentir une petite différence avec la concurrence, surtout par rapport à la rapidité et l'efficacité du traitement (on en revient à la nouvelle puce QN3 de Sony). Cette ingénierie miniaturisée est épaulée cette année par 12 microphones (4 à l'extérieur et 2 à l'intérieur de chaque oreille), qui rend l'ANC 7 fois plus rapide que sur son modèle précédent, et plus apte à reconnaître les changements d'environnement, de position de la tête, etc... Une efficacité qui se ressent également lors des appels téléphoniques (ou pour une réunion Teams sur votre ordinateur): le casque identifie une bulle sonore autour de votre bouche, et efface tout le reste des bruits parasites, afin de rendre votre parole pure et audible, même dans en pleine rue. Pour les appels, ce sont 6 des 12 microphones qui sont utilisés, et ils permettent également d'annuler les bruits du vent. Diablement efficace.

- CONFORT. Sony coche toutes les cases: son casque est très léger (il affiche 253 grammes sur ma balance), l'arceau est élargi pour répartir le poids sur votre crâne (on le sent à peine, même après de longues heures dans l'avion) et on peut le plier dans tous les sens (pour le rangement dans l'étui peu encombrant, pour le déposer sur les clavicules "à plat" quand on décide de le mettre à son cou). Du bel ouvrage de la part du pionnier japonais. Au niveau du design, ça reste très sobre, on reconnaît le style de Sony qui ne prend aucun risque, mais conserve l'élégance originelle de la gamme. La texture est mate, et ne garde pas les traces de doigts. Le bouton ON/OFF se reconnaît clairement au toucher, car il est différent de l'autre bouton dédié à l'annulation active du bruit. Le reste des commandes (volume, musique, appel) est tactile, ce qui n'est pas idéal selon moi - mais on s'y habitue, paraît-il.

Conclusions
Avec son WH-1000X M6 (450€), Sony continue de peaufiner une formule qui a fait ses preuves. Si la qualité audio atteint des sommets où les différences deviennent subtiles pour l'oreille non experte, les améliorations notables se situent au niveau de la rapidité et de l'efficacité de l'annulation active du bruit, ainsi que du confort optimisé pour un usage prolongé. Malgré un design qui reste fidèle à l'esthétique sobre de la marque et des commandes tactiles perfectibles, ce nouveau modèle confirme la position de Sony comme un acteur majeur sur le segment des casques audio premium. Son application archi-complète (Sound Connect) permet de le paramétrer, de créer des scénarios, d'activer la lecture automatique des notifications, etc... Bien entendu, la concurrence s'est agrandie au fil des ans, et vous avez désormais de nombreuses marques qui visent les marges plus intéressantes du premium, notamment Apple, B&W, Sonos, Dyson, Bose, Sennheiser... pour ne citer qu'elles.



















