Accueil Actu Magazine Hi-Tech

TikTok va interdire l'usage des filtres de beauté aux moins de 18 ans pour préserver leur santé mentale

TikTok va interdire l'accès aux filtres beauté pour les utilisateurs de moins de 18 ans en raison de leurs effets néfastes sur la santé mentale. Les filtres glamour, qui modifient de manière hyperréaliste l'apparence, seront particulièrement concernés. La plateforme mettra en place des contrôles d'âge renforcés grâce à l'intelligence artificielle et des modérateurs.

TikTok va interdire les filtres de beauté pour les mineurs. La plateforme chinoise va donc les leur rendre inaccessibles. Les changements devraient être effectifs dans les semaines à venir.

Tous les filtres ne sont pas concernés

Des filtres de beauté qui sont les premiers concernés par cette interdiction et notamment les filtres glamour, qui ont connu un succès immédiat dès leur lancement début 2023. Ces filtres ont suscité la controverse en raison de l’hyperréalisme des modifications, de nombreux experts avaient pointé un risque pour la santé mentale des utilisateurs, confrontés à une image d'eux-mêmes présentée comme parfaite, mais souvent éloignée de leur véritable apparence. 

Plusieurs jeunes femmes avaient d’ailleurs confié ne s’être jamais senties aussi laides au naturel qu’après avoir utilisé ce filtre. Un des risques identifiés est de développer une dysmorphophobie, une obsession pour des défauts physiques mineurs qui ne sont guère apparents qu’à soi-même.

Tous ces filtres seront donc interdits aux moins de 18 ans. Pas tous, ceux qui vous font une tête de chien ou de chat, tout ce qui transformation comique, resteront autorisés.

TikTok aura recours à l'intelligence artificielle

Dans la foulée, TikTok a enfin annoncé un renforcement des contrôles d’âge. Théoriquement, il faut avoir 13 ans pour ouvrir un compte, mais il suffit de donner une fausse date de naissance pour s’inscrire. La plateforme a annoncé qu’elle allait bientôt recourir à l’intelligence artificielle et des modérateurs spécialement formés pour vérifier les profils et supprimer ceux qui n'ont pas l'âge requis.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous