Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Vous avez oublié de vous opposer à l’utilisation de vos données par Meta? Il n'est pas trop tard, voici la marche à suivre

À partir de ce mardi, Meta, la maison-mère de Facebook et d'Instagram, va utiliser vos données personnelles pour alimenter sa propre intelligence artificielle. Vous avez oublié de vous y opposer? Tout n'est pas perdu, il suffit de suivre notre explication en vidéo.

À partir du 27 mai, la société-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp prévoit d'utiliser du contenu public, y compris des posts et des commentaires faits par des utilisateurs adultes européens sur les deux premiers réseaux sociaux afin d'entraîner sa plateforme d'IA, à moins que les utilisateurs ne s'y opposent activement. Tous les utilisateurs sont concernés, sauf ceux de moins de 18 ans. Il faudra donc faire encore plus attention à ce que vous postez sur Facebook, Instagram et Whatsapp : vos publications, photos et commentaires : tous ces contenus pourront maintenant être récupérés par Meta.

Entrainer son outil d'intelligence artificielle

L’objectif de l’entreprise ? Récolter ces données pour améliorer ses intelligences artificielles. Car chaque donnée est une information et plus l'IA en possède, plus elle est capable de répondre avec précision aux demandes des utilisateurs afin d’en tirer profit.  

Encore possible de s'y opposer

Les utilisateurs avaient jusqu’à lundi soir (ce 26 mai, ndlr) pour s’opposer au siphonnage de leurs données. Mais en cas d’oubli, il est toujours possible de faire la manœuvre ce mardi 27 mai, même si certaines de vos données ont peut-être déja été récupérées par Meta depuis ce mardi matin, minuit.  

Pour la marche à suivre, c’est assez simple :  

- Rendez-vous sur la page prévue par Meta (accessible via ses plateformes). 

- Vérifiez que l’adresse e-mail affichée correspond à celle utilisée pour votre compte. Il est possible de mentionner un lien vers le site de la CNIL pour renforcer la demande, mais cela reste facultatif. 

- Une fois le formulaire envoyé, un mail de confirmation doit être reçu dans les minutes qui suivent. 

N'hésitez pas à regarder la vidéo liée à cet article afin d'avoir une explication visuelle.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus