Accueil Santé

Après la virulente épidémie de l’an dernier, un vaccin renforcé contre la grippe disponible pour la 1ère fois pour les groupes à risque en Belgique

Par RTLinfo avec Belga
Après une épidémie de grippe virulente l’an dernier, un vaccin renforcé est disponible cette année pour la première fois en Belgique.

Le taux de vaccination chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les malades chroniques – des groupes particulièrement à risques – reste encore trop faible, ont insisté mercredi deux professionnels de la santé lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Chaque année, des gens meurent de la grippe, ont rappelé la présidente de l’association de médecins généralistes SSMG, Aurore Girard, et le virologue Marc Van Ranst. Depuis le 9 décembre dernier, 26.363 personnes en sont décédées en Belgique. Parmi elles se trouvaient des femmes enceintes, a souligné la médecin. La surmortalité observée l’épidémie passée est ainsi la plus importante de ces sept dernières années.

En outre, la maladie peut aussi entraîner des complications cardiovasculaires, rénales, neurologiques, respiratoires, ralentir – voire empêcher – une bonne récupération physique (notamment pour les personnes âgées) et affecter durablement les diabétiques.

Pour toutes celles et ceux dont le système immunitaire est moins efficace, un vaccin antigrippal renforcé a été mis au point et est recommandé par le Conseil supérieur de la santé, dans son avis du 14 juillet dernier. Il s’agit soit d’un sérum à haute dose (qui contient quatre fois plus d’antigènes), soit d’un produit « adjuvanté » (dans lequel un additif stimule le système immunitaire).

« Leur but est de générer une réponse immunitaire nettement meilleure. C’est tout simplement une version plus moderne de nos vaccins, qui devrait devenir la norme dans une décennie », a estimé Marc Van Ranst.

La mi-octobre constitue le meilleur moment pour se faire vacciner contre le virus influenza. Le sérum antigrippal protège dès les 10-15 jours suivant l’injection. Le vaccin est également fortement recommandé aux professionnels de la santé et à l’entourage direct des individus à risques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.