Accueil Santé

Attrape-t-on vraiment la grippe en ayant froid? Voici le vrai et le faux sur ce virus saisonnier

Chaque année, la grippe fait de nombreuses victimes. Il est d'ailleurs recommandé de se faire vacciner, surtout pour les personnes à risque. Mais comment ce virus saisonnier se transmet-il ? Est-il dû à la baisse des températures ? Voici le vrai du faux des idées reçues sur la grippe.

4 degrés, vent et crachin au programme ce mardi après-midi. En plein hiver, les virus courent, à commencer par celui de la grippe. Mais avons-nous vraiment plus de risques d'attraper la grippe si nous ne sommes pas suffisamment couverts ? C'est ce que nous allons essayer de savoir.

La grippe est un virus qui peut infecter le nez, la gorge et les bronches, et plus rarement les poumons. Lorsqu'un individu malade parle ou tousse, il projette des micro-gouttelettes qui peuvent contaminer les autres. Plus il fait froid et humide, plus ces gouttelettes restent longtemps en suspension dans l'air.

Quand il fait froid, notre organisme est aussi plus vulnérable. "Le froid peut diminuer notre immunité, notre immunité globale d'une part, et l'immunité des muqueuses", rappelle Yves Van Laetem, président du Conseil Supérieur de la Santé. "On sait que tous les microbes respiratoires, le virus de la grippe entre autres, rentrent par le nez, vont vers nos poumons et si nos muqueux se défendent moins bien, il sera plus facile à nous infecter de manière globale", ajoute-t-il.

Techniquement, on ne peut pas attraper froid, mais le froid est le meilleur ami des virus. Sans oublier que la grippe se propage aussi par simple contact, en touchant par la suite notre visage.

Quels sont donc les bons réflexes à adopter pour limiter les risques d'infection ?

Première étape, désinfectez les surfaces potentiellement contaminées. Pour éviter la grippe, il faut aussi fuir les endroits bondés et trop confinés. Si vous avez plus de 65 ans, ou que vous avez une santé fragile, la meilleure option reste le vaccin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.