Accueil Santé

Combien de temps doit durer une nuit de sommeil pour qu’elle soit réparatrice ? Enfants, ados et adultes ne sont pas tous égaux

Par RTL info
Dormir, c’est la base d’une bonne santé. Seulement, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Que faire pour espèrer avoir la nuit la plus réparatrice possible ?

Avec la rentrée scolaire, de nombreux jeunes ont dû reprendre un rythme de sommeil différent de celui adopté pendant les vacances… et cela n’est pas toujours facile de s’y faire.

Sur le plateau du RTL info 13h, Albert Lachman, somnologue, est revenu sur les bonnes habitudes à prendre pour un sommeil de qualité.

« Après les vacances, il faut retrouver ses rythmes scolaires, y compris les week-ends. Donc, il ne faut pas penser que le week-end, après la première semaine, on se laisse aller. Comme en vacances, on garde un rythme régulier et on dort suffisamment. Le sommeil c’est la base d’une bonne santé. C’est la nuit qu’on régule nos hormones, notre poids, nos fonctions intellectuelles, notre mémoire. Enfin à peu près tout dans notre corps se régule la nuit », note Albert Lachman.

La grande question reste toujours une durée : combien de temps doit-on dormir pour que le sommeil soit réparateur ? « Pour les enfants, il faut 10 à 12 heures de sommeil par nuit. L’adolescent, ça serait bien qu’il dorme 10 heures, ce n’est pas facile à obtenir, mais certainement pas moins de 8 heures. Enfin, l’adulte, on pourrait aller jusqu’à 6 heures, mais alors on n’a pas de réserve, on n’a pas de tampon derrière ».

Quid du « sommeil idéal » ? Que faut-il faire, prévoir pour dormir au mieux ? « Il faut se débrancher de la journée, dans le noir et dans le silence. On vit, surtout pour les gens qui vivent en ville, dans un monde très éclairé, il y a une pollution lumineuse qui fait que notre cerveau a un peu du mal à distinguer ce qu’est le jour, ce qu’est le soir, ce qu’est la nuit, donc il faut se mettre dans des bonnes conditions », explique le somnologue.

« Il y a aussi une info très intéressante : il faut proposer aux gens, tous les matins, d’être au moins une demi-heure exposé à la lumière du jour, la lumière solaire. En Asie du Sud-Est, les adolescents, 70 à 90 % sont myopes, par manque d’exposition à la lumière du jour », conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.