Accueil Santé

Échec des négociations dans le secteur des soins : aucun accord trouvé pour le budget 2026

Par RTL info avec Belga
Le secteur des soins n’a pas réussi à trouver d’accord budgétaire lundi. Le principal syndicat de médecins, les dentistes et une partie des hôpitaux ont rejeté la proposition des mutualités.

Le Comité de l’assurance de l’Inami, composé de représentants des mutuelles, des prestataires de soins et des établissements de soins, n’est pas parvenu à un accord sur une proposition budgétaire lundi. L’ABSyM, le plus grand syndicat de médecins, ainsi que les dentistes et une partie des hôpitaux ont rejeté le texte. Le gouvernement fédéral doit désormais formuler sa propre proposition, les consultations entre prestataires et mutualités étant désormais clôturées.

L’ABSyM estime que les économies demandées aux médecins sont excessives. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), avait demandé de dégager 907 millions d’euros d’économies d’ici 2026, dont 150 millions sur les prestations médicales.

L’une des pistes envisagées consistait à faire passer, dès 2027, le ticket modérateur – la part payée par le patient, hors suppléments d’honoraires – de 4 à 5 euros, contre l’économie de 150 millions d’euros. Une mesure soutenue par les mutuelles, mais rejetée par le principal syndicat de médecins.

« L’ABSyM ne peut accepter la dernière proposition avancée par les mutualités (…). Cela n’offre pas suffisamment de garanties, car, à plusieurs reprises déjà, des promesses à moyen terme n’ont pas été tenues », estime le Dr Patrick Emonts, président de l’ABSyM. L’instance avait notamment plaidé pour une indexation du ticket modérateur, qui n’a plus été adaptée depuis une vingtaine d’années.

La Mutualité chrétienne a, pour sa part, déploré cette décision. « La proposition budgétaire présentée était le résultat d’un processus rigoureux et approfondi, dans lequel nous avons laissé la place à différentes options », a déclaré Élise Derroitte, vice-présidente de la Mutualité chrétienne. « Les prestataires qui ont voté contre la proposition préfèrent remettre leur sort entre les mains des politiques plutôt que dans le modèle de concertation. Ce sont les patients qui en feront les frais ».

Le gouvernement fédéral doit désormais soumettre sa propre proposition budgétaire au Conseil général le 21 octobre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.