Partager:
Pour la première fois, un cas humain d’infection par le virus H5N5 – une forme rare de la grippe aviaire – a été confirmé aux États-Unis. L’homme concerné, un éleveur de volailles vivant dans le comté de Grays Harbour, dans l’État de Washington, a été hospitalisé début janvier avec des symptômes semblables à ceux de la grippe. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé de l’État. « C’est la première fois qu’un être humain est contaminé par cette souche précise du virus », ont précisé les autorités sanitaires.
Un risque faible pour la population générale
Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le risque pour le grand public reste « faible ». L’homme infecté, qui est toujours hospitalisé, est âgé et souffrait déjà de problèmes de santé avant l’infection. Il s’occupe de volailles qui auraient été en contact avec des oiseaux sauvages, souvent porteurs de différents virus aviaires. Ce cas est exceptionnel : aucun humain n’avait été infecté par la grippe aviaire depuis environ neuf mois, selon plusieurs médias américains.
La grippe aviaire est une maladie virale extrêmement contagieuse parmi les oiseaux et les volailles, souvent mortelle pour ces espèces.



















