Partager:
Va-t-on bientôt payer plus cher son médecin ? C’est une possibilité, puisque l’objectif pour le gouvernement est aujourd’hui d’économiser 900 millions d’euros. Et pour y arriver, l’une des solutions envisagées est d’augmenter le ticket modérateur, c’est-à-dire la part payée directement par le patient.
Les patients les plus précaires bénéficieront d’une intervention majorée mais pour les autres, la facture pourrait grimper de quelques euros à chaque consultation.
Cette mesure ne fait pas l’unanimité : certaines mutuelles, comme Solidaris, y sont par exemple opposées. Mais l’ABSyM, qui représente les médecins en Belgique, rappelle que le ticket modérateur n’a plus augmenté depuis 2004 chez les médecins généralistes, et depuis 2015 chez les spécialistes. Il faut, selon eux, rétablir le déséquilibre, apprend-on dans Le Soir.
Vers une hausse du prix des médicaments ?
Le prix des médicaments pourrait également augmenter ? Cela serait surtout le cas des traitements relativement bon marché à l’heure actuelle, comme les antiacides ou les médicaments utilisés pour faire diminuer le taux de cholestérol. Le gouvernement estime qu’ils sont trop souvent prescrits inutilement. Résultat : ils ne seraient plus remboursés que dans des cas bien précis.
Les discussions du comité d’assurances de l’INAMI – qui regroupe des représentants des organismes assureurs, des dispensateurs de soins et de partenaires sociaux – auront lieu au finish ce lundi pour aboutir à un accord. S’il n’est pas trouvé, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, pourra alors imposer ses propres mesures. Dans tous les cas, ces décisions devront entrer en vigueur le 1er janvier 2026.



















