Partager:
Le Parlement européen a approuvé mardi de nouvelles règles visant à réduire les émissions de puissants gaz à effet de serre, prévoyant notamment une élimination totale des hydrofluorocarbones (HFC) d'ici 2050.
Ces gaz fluorés sont utilisés dans les réfrigérateurs, la climatisation, les pompes à chaleur ou les systèmes de protection contre les incendies.
Le texte introduit aussi des dates jalons pour l'élimination progressive de leur utilisation dans des secteurs où il est techniquement et économiquement possible de passer à d'autres solutions (réfrigération domestique, climatisation et pompes à chaleur, par exemple).
"Les entreprises européennes sont déjà à l'avant-garde du développement d'alternatives propres aux gaz fluorés", selon le rapporteur du texte, Bas Eickhout (Verts/ALE).
Un second texte, lui aussi largement approuvé, vise à réduire les émissions de substances qui appauvrissent la couche d'ozone (SACO), utilisées dans les extincteurs, les aérosols ou les mousses d'isolation.
Il introduit des obligations de récupérer et recycler ces substances présentes dans les matériaux de construction lors des rénovations (en particulier dans les mousses isolantes), qui sont la principale source d'émissions de SACO restantes dans l'UE.
Le texte introduit également des exemptions strictes pour leur utilisation comme matière première (en vue de produire d'autres substances, par exemple dans l'industrie pharmaceutique ou chimique), comme agents de transformation, dans les laboratoires et pour la protection contre les incendies.


















