Partager:
Depuis l'instauration, le 15 mai, de l'obligation de trier les déchets alimentaires avec le sac orange, Bruxelles-Propreté a collecté 82% de ces résidus organiques en plus entre mai et août par rapport à la même période l'an passé. L'organisme, qui présente un bilan à cinq mois de la réforme des collectes des déchets ménagers mardi, se félicite d'une augmentation du tri pour toutes les fractions sélectives.
Pour rappel, outre l'obligation du sac orange, sont aussi entrés dans le sac bleu (PMC) les tubes, barquettes, raviers, pots, gobelets, films d'emballage de bouteilles et de canettes, sacs et sachets. Les calendriers de passage des camions collecteurs ont également été adaptés dans la Région capitale.
Jusqu'à il y a peu encore, la fraction organique des déchets ménagers représentait plus de 40% du poids du sac blanc, souligne Bruxelles-Propreté. Ramassés séparément, ceux-ci n'ont fait qu'augmenter en comparaison avec les mêmes mois de l'année passée (mai +48%, juin +75%, juillet +105%, août +126%).
Pour les sacs bleus, l'organisme de propreté bruxellois constate aussi une augmentation, de 14%, entre mai (6.320 tonnes) et août (7.219 tonnes). Une tendance à la hausse est encore à noter pour le tri des déchets verts (+28%) et les papiers et cartons (+3%).
En conséquence, ce sont près de 6.000 tonnes de déchets qui ont été triés et qui n'ont pas été envoyés à l'incinérateur.
"Ces chiffres témoignent d'une évolution positive des habitudes des Bruxellois, tant en termes de réduction des déchets résiduels qu'en termes d'augmentation du tri", se réjouit le ministre bruxellois de l'Environnement et de la Propreté publique, Alain Maron. "C'est une contribution significative à l'objectif des 30% de réduction des déchets envoyés à l'incinérateur d'ici 2030. Pour réduire les émissions polluantes de l'incinération (...) nous poursuivrons les efforts de sensibilisation dans les prochains mois."


















