Partager:
La Défense vient d’achever lundi son opération de largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, annonce le cabinet du ministre de la Défense par voie de communiqué. Au total, 190 tonnes de nourriture, d’eau et de matériel médical ont été larguées depuis le 03 août dans le cadre de l’opération Cerulean Skies 2.
La Belgique est le deuxième pays ayant fourni le plus de biens humanitaires au cours de cette opération impliquant plusieurs pays, après les Émirats arabes unis.
Un détachement composé de militaires du 15e Wing de Transport Aérien (Melsbroek) et du peloton RavAir (unité de ravitaillement aérien du Special Operations Regiment) était stationné depuis début août à Zarka, en Jordanie, pour mener à bien cette mission. Les largages ont été effectués à l’aide d’un avion de transport A400M du 15e Wing.
« Avec cette opération, nous avons pris des mesures concrètes pour améliorer la situation humanitaire à Gaza et grâce au déploiement de nos soldats, des milliers de familles à Gaza ont eu accès à des ressources vitales », souligne la Défense.
« Nos militaires ont montré que la Belgique est un partenaire fiable dans les missions internationales. Ils méritent tout le respect et les remerciements pour cela. Grâce à leur professionnalisme, nous avons pu faire la différence dans une région qui a désespérément besoin de notre soutien », explique le ministre de la Défense Theo Francken.
L’ONU alerte depuis plusieurs semaines contre un risque de « famine généralisée » à Gaza. Le ministère de la Santé à Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste Hamas, estimait la semaine dernière le nombre total de victimes de la faim à 227 morts, dont 103 enfants.



















