Partager:
Le groupe européen Airbus a annoncé mardi avoir amélioré son kit spécial permettant de transformer son avion de transport militaire A400M Atlas en bombardier d'eau.
La filiale Airbus Defence and Space (ADS) de l'avionneur indique dans un communiqué avoir bouclé en Espagne une nouvelle campagne de tests ayant duré deux semaines. Elle a permis à un A400M de larguer à six reprises du retardant de couleur rouge et de l'eau.
"Nous avons testé une nouvelle version du kit, améliorant l'efficacité du largage et réduisant le temps de déchargement de plus de 30% par rapport à l'année dernière, tout en étant combiné avec un déploiement rapide et une installation facile sur l'avion A400M", a déclaré le responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space, Jean-Brice Dumont, cité dans le communiqué.
Selon Airbus, cette nouvelle version du kit permet de déverser jusqu'à 20.000 litres d'eau en une seule fois pour un temps de chargement de dix minutes.
Ce kit "roll-on/roll-off" ne nécessite aucune modification de l'avion et est donc interchangeable avec n'importe quel A400M. L'eau ou le retardateur est stocké dans un réservoir dans la soute de l'avion et, à l'aide d'un levier mécanique, une porte est ouverte pour permettre au liquide de s'écouler hors de l'avion par gravité à travers un tuyau de décharge.
Airbus avait testé en juillet 2022 pour la première fois un kit de démonstration amovible de lutte contre l'incendie sur l'A400M, alors que le besoin en avions de ce type ne fait que croître pour combattre la multiplication des incendies de forêt.



















