Partager:
Une explosion dans une usine chimique du sud de l'Alsace a fait mercredi cinq blessés "en urgence relative", a-t-on appris auprès de la préfecture du Haut-Rhin.
L'explosion s'est produite à l'entreprise Butachimie de Chalampé, dans une fosse de rétention située dans un atelier de production, a précisé la préfecture dans un courriel adressé à l'AFP.
Le site est classé Seveso seuil haut.
"Les premiers éléments laissent à penser qu'il n'y a pas de danger pour la population", a-t-on indiqué de même source.
L'entreprise Butachimie a précisé de son côté que l'explosion s'était produite à 13H40 sur ce site proche de Bâle (Suisse) et de Fribourg (Allemagne).
"L'incident est maîtrisé. Nous mettrons tout en œuvre pour en déterminer les causes, en collaboration avec les divers experts", a déclaré à l'AFP un responsable de la communication de la société, en précisant en début de soirée que quatre des blessés avaient pu quitter l'hôpital.
Une personne souffrant de brûlures aux mains restait hospitalisée.
Butachimie est un site de production de composants du nylon. L'usine de Chalampé produit ainsi 35% de l'adiponitrile mondiale, d'après le site internet de l'entreprise.
Selon le responsable de l'entreprise, l'usine est "en grand arrêt" depuis le 19 mai et jusqu'à début juillet "pour des opérations de maintenance". L'explosion "est externe aux équipements, il n'a pas de dommage à nos unités de production et il n'y a pas de fuite", a-t-il assuré.
L'usine se trouve sur un vaste site industriel qui compte plusieurs entreprises chimiques. Elle emploie en permanence 420 salariés, mais près de 1.200 personnes supplémentaires travaillent actuellement sur place pour assurer les opérations de maintenance, a expliqué le responsable.