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Google réalise 28,2 milliards de dollars de bénéfice trimestriel grâce à l’IA

Par RTL info avec AFP
Google a de nouveau largement dépassé les attentes du marché avec 28,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, alors que le géant américain d’internet bataille contre ses concurrents dans l’intelligence artificielle (IA) et contre ses condamnations pour monopole.

Google a de nouveau largement dépassé les attentes du marché avec 28,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, alors que le géant américain d’internet bataille contre ses concurrents dans l’intelligence artificielle (IA) et contre ses condamnations pour monopole.

Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d’affaires bondir de 14 % sur un an à plus de 96 milliards de dollars, au lieu des 94 milliards attendus par les analystes, d’après son communiqué de résultats publié mercredi.

Cette croissance est notamment portée par la forte demande en services d’intelligence artificielle (IA), mais cette technologie coûte cher.

Le patron du géant américain, Sundar Pichai, a prévenu que le groupe allait encore augmenter ses investissements pour porter ses dépenses en capitaux à « environ 85 milliards de dollars » cette année. « Nous sommes enthousiastes à l’idée des opportunités à venir », a-t-il assuré, cité dans le communiqué.

Cette information n’a pas été bien reçue à Wall Street : l’action d’Alphabet perdait 1,20 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Google est particulièrement surveillé dans les services d’IA générative, des assistants IA pour les consommateurs aux outils pour les organisations, commercialisés via son cloud (informatique à distance).

« Jusqu’à présent, le groupe est parvenu à préserver ses revenus issus de la recherche en ligne, malgré la concurrence de ChatGPT », l’assistant IA d’OpenAI, a commenté Yory Wurmser, analyste chez Emarketer.

YouTube enregistre aussi une croissance solide, avec 9,8 milliards de dollars de recettes publicitaires pour la période d’avril à juin (+13 %), soutenue par le lancement de nouveaux formats publicitaires vidéo

Google Cloud – l’activité qui rassemble les serveurs de stockage des données et les services de traitement de ces données grâce à l’IA – a de son côté plus que doublé son bénéfice opérationnel sur un an, à 2,8 milliards.

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