Partager:
La Sofico, gestionnaire des infrastructures (auto)routières en Wallonie, portera prochainement plainte pour les dégradations commises lors de l'action de blocage menée par plusieurs dizaines d'agriculteurs de dimanche à lundi à l'échangeur de Daussoulx, a indiqué mardi sa porte-parole.
La circulation a été rouverte lundi sur l'E411 et mardi vers 14h00 sur l'E42 en direction de Liège. En direction de Mons, des réparations doivent encore être réalisées.
Les pompiers et le Service public de Wallonie ont procédé mardi à l'extinction des derniers feux ainsi qu'au nettoyage des voiries et de la berme centrale. Les revêtements ont été raclés sur environ dix centimètres sur les trois voies de circulation et une surface totale de 500 mètres carrés. Quelque 100 tonnes d'asphalte à chaud doivent désormais être posés avant une réouverture totale de la circulation.
Des investigations complémentaires seront ensuite réalisées pour éventuellement identifier d'autres dégâts. La note s'annonce élevée pour la Sofico qui a fait savoir qu'elle portera plainte afin d'être indemnisée.
"C'est malheureux que la Sofico porte plainte", a réagi auprès de L'Avenir Florian Poncelet, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), à l'initiative de l'action de Daussoulx. "Si on en vient à bloquer l'autoroute, c'est que le ras-le-bol est total. En plus de cela, on vient en rajouter une couche pour un peu de tarmac qui n'a parfois pas grand-chose. C'est vraiment surenchérir, alors qu'il ne faudrait pas."



















