Partager:
La première ligne de train à grande vitesse aux Etats-Unis verra le jour en 2028 entre Las Vegas et Los Angeles, à temps pour les Jeux olympiques, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.
"Nous construisons la première ligne de train à grande vitesse de l'histoire de notre pays. Et ça commence ici", a lancé un Joe Biden très en forme en déplacement à Las Vegas (Nevada).
Ce tout premier "TGV" américain promet de relier Los Angeles (Californie) à Las Vegas (Nevada) en un peu plus de deux heures, contre le double en voiture, et devrait transporter 11 millions de passagers par an.
Baptisé Brightline West, du nom de la compagnie privée qui sera chargée de la construire et ensuite de faire circuler les trains, ce projet recevra 3 milliards de dollars" issus du grand plan Biden d'investissements dans les infrastructures, adopté en 2021.
Avec une promesse environnementale, puisque la future ligne "retirera 3 millions de véhicules de l'autoroute", a affirmé Joe Biden.
Et une promesse en termes d'emplois "syndiqués" et "bien payés", à moins d'un an désormais de l'élection présidentielle.
"Nous parlons de ce projet depuis des décennies. Maintenant, nous allons vraiment le réaliser", a ajouté le président, qui est un inconditionnel du train.
Il raconte régulièrement l'avoir emprunté tous les jours pendant 36 ans, lorsqu'il était sénateur, entre Washington et son fief du Delaware. Ce qui lui vaut le surnom d'"Amtrak Joe", du nom de l'entreprise publique.


















