Partager:
Le chiffre d'affaires de Colruyt a augmenté de 16,0%, pour atteindre près de 5,5 milliards d'euros, au cours du premier semestre de l'exercice 2023-2024, selon les résultats publiés mardi soir. Cette augmentation est due principalement à l'inflation alimentaire, à la hausse de la part de marché en Belgique et à la consolidation intégrale de la pharmacie en ligne Newpharma.
Le groupe Colruyt souligne dans son rapport l'augmentation des coûts opérationnels, en raison de la hausse des avantages du personnel, de l'inflation accrue d'autres coûts opérationnels et de la consolidation intégrale de Newpharma. Cette hausse est compensée en partie par la diminution des coûts énergétiques.
"Le groupe est parvenu à limiter en partie l'augmentation des coûts opérationnels grâce à l'attention accrue accordée aux processus, à la maîtrise des coûts et à l'efficacité", souligne Colruyt.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'élève à 246 millions d'euros (4,5% du chiffre d'affaires), soit une augmentation de 128,1% par rapport à la même période l'an dernier.
Hors effets uniques, le bénéfice de la période des activités poursuivies s'élevait à 191 millions d'euros, soit 3,5% du chiffre d'affaires, une hausse de 136,2% par rapport à 2022/23.
Le cash-flow d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 54,5% pour atteindre 450 millions d'euros et représenter 8,2% du chiffre d'affaires (6,2% au premier semestre 2022/23).
Colruyt Group prévoit toujours que le résultat d'exploitation et le résultat net connaîtront une augmentation substantielle, de plus de 50 à 60%, au cours de l'exercice 2023/24 par rapport à l'exercice précédent.


















