Accueil Actu Monde Economie

Orange conclut 2023 avec des résultats supérieurs aux attentes

Le groupe de télécommunications Orange a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, atteignant 1,75 milliard d'euros en 2023. Il s'agit d'une croissance de 4,6% sur une base comparable par rapport à la même période en 2022, a rapporté vendredi l'entreprise par voie de communiqué. Ces chiffres englobent pour la première fois sur un semestre complet ceux de Voo, dont l'acquisition a été bouclée en juin 2023.

Outre le chiffre d'affaires, Orange pointe également une progression du nombre de clients mobiles et câble, respectivement de 4 et 5,5% sur un an. Le groupe compte ainsi, au deuxième semestre 2023, une base de 3,3 millions d'abonnés sur mobile et de 987.000 clients sur le câble.

Le bénéfice brut (EBITDAaL) reste par contre stable à 451,3 millions d'euros sur l'année, soit un résultat légèrement supérieur aux objectifs annoncés de 430 à 450 millions pour 2023. Le groupe explique ce résultat par "une maîtrise rigoureuse des coûts" malgré "l'impact de l'inflation".

Ces résultats tiennent pour la première fois compte, sur un semestre complet, de l'acquisition de Voo. "La migration MVNO (opérateurs louant le réseau, ndlr) a déjà été achevée, les premières synergies dans les achats commencent à porter leurs fruits", se réjouit le directeur financier du groupe, Antoine Chouc. "Ces résultats prometteurs six mois après la clôture de l'opération confortent notre confiance dans notre capacité à réaliser les synergies attendues."

L'entreprise de télécoms a toutefois annoncé qu'elle ne proposera toujours pas de dividende au titre de l'exercice 2023, comme l'an dernier, compte tenu de l'impact sur le bilan de l'acquisition de Voo.

Orange table pour 2024 sur un EBITDAaL plus important encore, compris entre 515 et 535 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous