Partager:
Le groupe belge Sipef, spécialisé dans la production de matières premières agricoles tropicales, a enregistré un bénéfice net de 25 millions de dollars au cours du premier semestre, en baisse par rapport aux 31,2 millions de dollars de la même période en 2023.
La production d'huile de palme en Indonésie a augmenté de 4,9% grâce à une croissance dans toutes les exploitations de Sumatra. Cependant, l'éruption volcanique de novembre 2023 en Papouasie-Nouvelle-Guinée a entraîné une baisse de production de plus de 19% dans cette région. Au total, la production d'huile de palme du groupe a diminué de 5,7% au premier semestre.
La production de bananes en Côte d'Ivoire a grimpé de 30,6%, soutenue par l'expansion de nouvelles zones de culture. Les marchés de l'huile de palme sont restés favorables, avec des prix avoisinant les 1.000 dollars la tonne.
Le groupe conserve une situation financière "très saine", affichant un actif total de 892,967 millions de dollars et une position financière nette limitée à -14,53 millions de dollars.
L'entreprise poursuit son développement à Sumatra, en Indonésie, où elle a planté 29.000 hectares supplémentaires et finalisé, courant 2024, la construction d'une deuxième usine d'huile de palme.
Basée à Schoten et cotée sur Euronext Bruxelles, la Sipef est spécialisée dans la production d'huile de palme et de ses dérivés, ainsi que de bananes, de caoutchouc naturel et autres produits agricoles. Le groupe emploie plus de 23.000 personnes à travers ses filiales en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Côte d'Ivoire, et est également présent à Singapour depuis 2021.