Accueil Actu Monde Economie

Un tiers des bureaux de poste fermés à Bruxelles et en Wallonie

La grève chez bpost touchait jeudi principalement la Wallonie et Bruxelles où environ un tiers des bureaux étaient fermés, a précisé une porte-parole de l'entreprise postale. La Flandre est nettement plus épargnée par cette grogne syndicale : seuls cinq bureaux de la région anversoise ont gardé portes closes.

Malgré la grève, bpost a pu effectuer presque toutes ses livraisons de journaux jeudi matin. La distribution du courrier n'a pas non plus connu de remous majeur avec 90% du personnel wallon et flamand qui était sur le pont. Ce taux est plus réduit dans la capitale, avec 70% de travailleurs actifs.

Quelques grévistes sont également recensés dans les centres de tri, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l'activité postale de fin de journée. "Nous faisons tout pour limiter les perturbations", assure la porte-parole.

Les syndicats organisaient en milieu de journée une mobilisation au siège de bpost dans le centre de Bruxelles. Ils demandent plus de clarté sur l'avenir du personnel depuis l'annonce par les autorités de la nouvelle procédure de contrat pour la distribution des journaux. Les représentants du personnel souhaitent notamment obtenir des garanties sur le système de soutien public promis pour couvrir les zones à faible densité de population.

À lire aussi

Sélectionné pour vous