Partager:
Alors que l’Italie s’apprête à affronter un nouveau pic de chaleur, les autorités ont renforcé leurs mesures de prévention. Ces fortes chaleurs ont déjà provoqué cinq décès dans les Pouilles. La plupart sont des personnes âgées : « Un homme de 79 ans, deux sexagénaires et un homme de 82 ans qui a décédé suite à un arrêt cardiaque sur une plage », détaille notre correspondante RTL info Natalia Mendoza, qui souligne qu’une jeune fille de 18 ans est également décédée.
Des dispositifs locaux pour protéger les populations vulnérables
À partir de demain, les prévisions indiquent des pics qui pourraient dépasser les 45 degrés. Pour faire face à ces conditions exceptionnelles, plusieurs villes ont mis en place des dispositifs spécifiques. À Rome, « des ambulances sont garées aux abords des sites touristiques » pour intervenir rapidement en cas de problème, tandis que certaines piscines sont ouvertes gratuitement aux seniors afin de leur offrir un lieu rafraîchissant. À Venise, des visites dans des lieux climatisés sont organisées pour les personnes de plus de 75 ans, tandis qu’à Bologne, des « refuges climatiques » – endroits couverts où les habitants peuvent « s’asseoir, s’hydrater » – ont été créés un peu partout dans la ville.
Par ailleurs, les hôpitaux ont adapté leurs protocoles d’urgence pour faire face aux pathologies liées à la chaleur, témoignant de la mobilisation générale face à ce nouveau pic qui pourrait battre le record européen de chaleur. Enfin, le ministère italien de la Santé « préconise d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée » afin de limiter les risques liés à cette chaleur extrême.


















