Accueil Actu Monde Europe

Alerte maximale au Portugal: avec des températures jusqu’à 44°C, le risque de canicule et d’incendies de forêt est au plus haut

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement portugais a déclaré l’alerte maximale en raison d’un risque élevé de canicule et d’incendies de forêt, qui entrera en vigueur dimanche. Des températures pouvant atteindre 44°C sont attendues, et des mesures strictes sont mises en place, comme l’interdiction des feux en zones forestières.

Le gouvernement portugais a déclaré l’alerte maximale pour risque de canicule et d’incendie de forêt. Elle entrera en vigueur dimanche, annoncent plusieurs médias portugais. Le site web du service météorologique public portugais IPMA (Instituto Português do Mar e da Atmosfera) indique que dimanche, le risque d’incendie de forêt sera maximal dans la plupart des régions du nord du pays.

Le gouvernement portugais part du principe que les températures pourraient atteindre 36 à 44 degrés et ne veut prendre aucun risque. L’alerte sera déclenchée dimanche et restera en vigueur jusqu’au 8 août au moins. Les nuits ne contribueront pas à rafraîchir l’atmosphère. «Des nuits tropicales sont prévues (températures minimales comprises entre 20 et 25 degrés Celsius) entre dimanche et mercredi prochains», selon l’IPMA.

Les températures les plus élevées devraient être enregistrées dans l’intérieur des terres à l’est de Lisbonne, dans la région de l’Alentejo, et dans la vallée du Douro, au nord.

La mesure d’alerte prévoit notamment que les autorités locales peuvent interdire l’accès aux zones forestières, qu’il est interdit d’y allumer des feux et que tous les travaux avec des machines sont interdits dans les zones rurales.

L’utilisation de feux d’artifice ou d’autres dispositifs pyrotechniques peut également être interdite, même si une autorisation préalable avait déjà été accordée.

Maria Lúcia Amaral, ministre portugaise de l’Intérieur, a assuré samedi que les autorités étaient en état d’alerte maximale. Certaines régions du Portugal ont récemment été ravagées par des incendies de forêt.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus