Partager:
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille proche du premier soldat Danfo Van der Velden, mort lors d’un exercice de tir de mortier vendredi dernier, à Pabrade dans l’est de la Lituanie. Le lieutenant-général Frédéric Goetynck, vice-chef de la Défense, y a participé, de même qu’un représentant du ministre de la Défense et d’autres autorités.
Avant le vol de rapatriement, une première cérémonie solennelle s’était tenue à Kaunas, en présence des autorités belges et lituaniennes. « Les deux cérémonies étaient placées sous le signe du respect et de l’hommage à notre collègue décédé », indique la Défense.
Le premier soldat Van der Velden a perdu la vie samedi lors d’un déploiement en Lituanie, dans le cadre de la mission OTAN Forward Land Forces (FLF). Il avait été grièvement blessé la veille lors d’un exercice de mortier et est décédé malgré les soins immédiats donnés et son transfert vers un hôpital à Vilnius. Il était âgé de 22 ans et appartenait au Bataillon d’Artillerie de Brasschaat.
Une minute de silence avait par ailleurs été observée lundi matin dans toutes les casernes et bases militaires belges et les drapeaux ont été mis en berne. Un registre de condoléances a été ouvert à Brasschaat.
Les circonstances restent floues
Danfo Van Der Velden était membre du bataillon d’artillerie de Brasschaat. Il participait à une mission de sécurité de l’OTAN en Lituanie lorsqu’il a perdu la vie, samedi, lors d’un exercice impliquant un mortier, une arme puissante et complexe à manier. Les circonstances précises du drame restent encore à éclaircir. Le parquet fédéral belge ainsi qu’une équipe spécialisée en munitions de la Défense se sont rendus sur place pour analyser les faits dans le détail.
La dépouille du militaire doit être rapatriée en Belgique dans le courant de la journée.
















