Accueil Actu Monde Europe

« Il vivait reclus » : qui est Artur, l’auteur de la tuerie de masse en Autriche qui a coûté la vie à 10 personnes ?

Par RTL info avec AFP
Le tueur de Graz, passionné de jeux de tir, a abattu 10 personnes en 7 minutes dans son ancienne école. Isolé, il avait planifié l’attaque dans le détail. Le drame relance le débat sur les armes à feu en Autriche.

Artur A., l’Autrichien qui a tué par balles dix personnes dans son ancienne école mardi à Graz, en l’espace de sept minutes, était un passionné de jeux vidéo de tir qui avait minutieusement planifié son opération, selon la police.

« Il vivait reclus à l’extrême », a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse le responsable régional Michael Lohnegger. « Il était peu enclin à participer aux activités normales du monde réel, préférant se réfugier dans le virtuel ». « Sa grande passion, c’était les jeux de tir en ligne à la première personne », a-t-il ajouté en référence à un genre de jeu vidéo fondé sur des combats en vision subjective. « Il entretenait naturellement des contacts sociaux avec cette communauté ».

Deux jours après le drame, les enquêteurs ont pu reconstituer le massacre, préparé « dans les moindres détails » après des « recherches approfondies » sur les horaires et le fonctionnement interne, selon une note manuscrite retrouvée à son domicile dans les environs de la ville.

Selon l’enquête en cours, il n’entretenait « pas de liens personnels étroits » avec les victimes, mais connaissait la professeure morte à l’hôpital de ses blessures.

Selon Michael Lohnegger, il n’a laissé aucun élément prouvant qu’il ait exprimé de la colère envers son ancienne école qu’il avait fréquentée en troisième et seconde. Il avait redoublé avant d’en partir il y a trois ans.

Outre cette enseignante, six jeunes filles et trois garçons, dont un Franco-Autrichien et un Polonais, âgés de 14 à 17 ans, ont succombé aux tirs. Onze personnes ont été blessées. Cette tuerie a ouvert un débat sur un éventuel durcissement de la législation sur les armes, alors que l’Autriche en compte 1,5 million pour 9,2 millions d’habitants.

Le meurtrier était titulaire depuis mai d’un permis de port d’armes nécessitant une évaluation psychologique qu’il avait obtenue en mars, mois pendant lequel il avait aussi effectué cinq exercices de tir en club. Il avait également fabriqué une bombe mais aurait « manqué de temps » pour la « rendre opérationnelle ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus