Accueil Actu Monde Europe

Les zoos de Prague et de Berlin réintroduisent des chevaux sauvages au Kazakhstan

Le jardin zoologique de Prague a annoncé mardi qu'il allait envoyer en juin huit chevaux sauvages d'une espèce menacée vers une steppe du Kazakhstan dans le cadre d'un projet de réintroduction commun avec le zoo Tierpark de Berlin.

Les deux jardins prévoient d'envoyer au moins 40 chevaux de Przewalski dans la région d'Altyn Dala (steppe dorée) dans le centre du Kazakhstan au cours des cinq prochaines années.

"Le 3 juin, deux avions décolleront pour emmener les chevaux à Arkalyk avec des escales à Istanbul et Bakou", a déclaré à la presse le directeur du zoo de Prague, Miroslav Bobek.

Les chevaux, trois étalons et cinq juments, seront transportés par des avions de l'armée tchèque, le zoo de Prague et le Tierpark Berlin envoyant chacun quatre chevaux.

Le vol de 6.000 kilomètres devrait durer 15 heures, a déclaré le général de l'armée tchèque Jaroslav Falta.

Fournis par différents zoos européens, les chevaux seront ensuite transportés par camion d'Arkalyk au centre de réintroduction Alibi à Altyn Dala.

Les chevaux de Przewalski ont évité de justesse l'extinction grâce à des programmes de reproduction menés dans des jardins zoologiques du monde entier.

Le zoo de Prague, qui élève l'espèce depuis 1932 et en tient le livre généalogique mondial en suivant toutes les nouvelles naissances, a lancé un projet de réintroduction des animaux en Mongolie en 2011.

Jusqu'à présent, 34 chevaux ont été envoyés en Mongolie à bord d'avions de l'armée tchèque entre 2011 et 2019, avant que la pandémie ne mette un terme au projet cofinancé par les jardins zoologiques du monde entier.

Découverts par l'explorateur russe Nicolaï Przewalski au XIXe siècle dans le désert de Gobi, où les éleveurs mongols les connaissaient depuis des siècles, ces chevaux considérés comme indomptables sont sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus