Accueil Actu Monde Europe

L’Eurovision 2026 avec ou sans Israël ? La décision va revenir aux membres, un vote prévu en novembre !

Les membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU) voteront début novembre sur la participation d’Israël au prochain Concours Eurovision de la chanson. C’est ce qu’a indiqué l’UER dans une lettre adressée aux diffuseurs participants. Ce vote doit mettre fin à la controverse, puisque plusieurs chaînes menacent d’un boycott.

Les membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU) voteront début novembre sur la participation d’Israël au prochain Concours Eurovision de la chanson. Cette décision intervient à la suite de polémiques, plusieurs chaînes menaçant d’un boycott.

Dans une lettre adressée aux 68 diffuseurs participants, la présidente de l’UER, Delphine Ernotte-Cunci, écrit que jamais l’Union n’a connu une telle division et qu’une décision démocratique plus large était nécessaire. Le vote se fera en ligne.

Plusieurs pays (Irlande, Slovénie, Pays-Bas, Islande, Espagne) menacent de boycotter le concours si Israël participe, dénonçant la violence « génocidaire » d’Israël à Gaza, mais aussi des irrégularités de vote lors de l’édition précédente.

La télévision publique israélienne KAN répond qu’Israël doit rester un élément central de cet événement culturel et que l’Eurovision ne doit pas être politisé.

En Belgique, la RTBF devra se prononcer plus vite que prévu, et la VRT, bien que non responsable de la participation belge cette année, aura tout de même un vote en tant que membre de l’UER. La VRT avait déjà averti qu’elle pourrait arrêter de diffuser le concours si l’UER ne donnait pas un signal fort face aux critiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus