Partager:
L'Italie va fournir une aide à la Libye, dont l'est a été frappé par des inondations meurtrières, a annoncé mardi sur X, ex-Twitter, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.
"Le gouvernement italien répond immédiatement aux demandes de soutien suite aux inondations dans l'est de la Libye: une équipe d'évaluation est sur le départ, coordonnée par notre Protection civile", a assuré M. Tajani.
Les inondations en Libye ont fait un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le bilan reste incertain, a indiqué un responsable de la FICR, Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. "Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que "le nombre de disparus est proche de 10.000".
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a lui aussi indiqué mardi sur X avoir "immédiatement offert l'aide de la Défense pour les zones inondées".
La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a pour sa part exprimé "la solidarité de l'Italie aux familles des victimes et au peuple libyen".
La tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Qualifiée par les experts de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.