Partager:
Des agriculteurs présents mardi devant la centrale logistique Lidl de Marche-en-Famenne bloquent des camions à l'entrée et à la sortie du site depuis la veille. Un désaccord survenu dans l'après-midi a compromis les négociations entamées plus tôt dans la journée.
Les manifestants ont intercepté mardi après-midi un camion transportant des colis de viandes transformées aux Pays-Bas, placés derrière des palettes de produits belges, à la sortie de la centrale logistique Lidl de Marche, rapportent les agriculteurs présents sur place.
Un accord avait été trouvé plus tôt dans la journée entre des représentants de l'enseigne de grande distribution Lidl et les agriculteurs présents sur place pour permettre la circulation de certaines marchandises à l'entrée et à la sortie du site. "Ni Lidl ni nous ne voulons de gaspillage alimentaire", avait fait savoir l'un des agriculteurs en début d'après-midi.
Un accord remis en question à la suite de l'inspection par les agriculteurs d'un premier camion à la sortie de la centrale. Celui-ci transportait des colis de viande transformée aux Pays-Bas, placés derrière des palettes de produits belges. Selon Lidl, ces colis contenaient des pains de viande à base de porcs belges, mais découpés et empaquetés aux Pays-Bas.
Cette découverte a mis un terme aux négociations entre Lidl et les agriculteurs, qui ont rétabli le blocage de tous les camions à l'entrée et à la sortie du site. Les négociations pourraient reprendre demain, indique un représentant de la chaîne de grande distribution. Environ 250 agriculteurs sont attendus sur place mardi soir.


















