Partager:
En vacances avec sa compagne à Villa Rosa, une localité balnéaire des Abruzzes, Lionel, 34 ans, profitait tranquillement de la douceur retrouvée. Après une semaine de fortes chaleurs, avec des températures allant jusqu’à 40 degrés, c’est un tout autre phénomène météorologique qui s’est invité dans leur quotidien. « Nous avons été témoins de trombes marines en pleine mer », signale-t-il via le bouton orange Alertez-nous, photos et vidéo à l’appui.
« On ne les quittait pas des yeux »
Le couple s’était rendu à la plage ce lundi vers midi quand un orage a éclaté. Aux premières gouttes de pluie, ils sont rentrés se mettre à l’abri. De leur appartement avec vue sur la mer, ils ont observé plusieurs trombes marines en formation au large : « On voyait ces grandes colonnes d’eau qui semblaient se rapprocher. Il y en avait plusieurs, une trombe centrale un peu plus grosse et d’autres sur les côtés. »
Face à ces colonnes d’eau qui dansaient à la surface de la mer, le couple hésite : faut-il fuir ? « Cela a un peu effrayé ma compagne, confie-t-il. On s’est demandé un moment si on n’allait pas devoir prendre la fuite parce qu’on a les tornades en tête, qui dévastent tout sur leur passage. On était très attentifs, on ne les quittait pas des yeux pour vérifier si cela venait vers nous. » Leurs inquiétudes se sont dissipées peu à peu : « On a eu l’impression que les trombes se sont rassemblées avant d’être englobées dans un grand nuage. Après, il y a eu un énorme brouillard, et on ne les distinguait plus. »
Les trombes marines, un phénomène spectaculaire mais souvent inoffensif
Si les trombes marines évoquent immédiatement les tornades, elles sont pourtant moins dangereuses pour la côte. Il s’agit de colonnes d’air en rotation rapide formant un entonnoir au-dessus de l’eau, souvent visibles lors d’orages en bord de mer. Selon Météo France, « la plupart des trombes marines restent en mer et ne représentent pas un danger pour la terre ferme, même si leur aspect peut impressionner. » Ces tourbillons résultent d’une forte instabilité de l’air entre la surface chaude de la mer et l’air plus frais en altitude. Leur durée de vie est généralement courte, mais elles offrent un spectacle hors du commun.


















