Accueil Actu Monde Europe

« Très touché », le pape Léon XIV a rencontré des familles de victimes du drame de Crans-Montana : « Votre espérance n’est pas vaine »

Par RTL info avec Belga
Deux semaines après l’incendie meurtrier de Crans-Montana, le pape Léon XIV a réconforté les proches des victimes au Vatican, leur offrant des paroles d’espoir face à la douleur qui les frappe.

Le pape Léon XIV a reçu jeudi en audience privée au Vatican une vingtaine de proches des victimes de l’incendie meurtrier de Crans-Montana, auxquels il a adressé des mots de consolation et d’encouragement.

Deux semaines après le tragique accident dans le bar d’une station de ski suisse qui a fait 40 morts (dont une Belge) et 116 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes, le pape américain s’est dit « très touché » de rencontrer leurs proches endeuillés.

Le Vatican n’a pas précisé si le pape a reçu les familles des six Italiens décédés ou également les proches de victimes d’autres nationalités.

« L’affection et les paroles de compassion que je vous adresse aujourd’hui semblent bien limitées et impuissantes », mais « votre espérance n’est pas vaine », leur a-t-il déclaré lors d’une audience privée, selon son discours publié par le Vatican. « La foi qui nous habite illumine les moments les plus sombres et les plus douloureux de notre vie d’une lumière irremplaçable, nous aidant à poursuivre courageusement notre chemin vers notre but ». « Vous retrouverez la joie », leur a-t-il encore assuré.

Le groupe devait ensuite être reçu au siège du gouvernement italien à Rome par le bras droit de la Première ministre Giorgia Meloni, Alfredo Mantovano, et le ministre de la Justice Carlo Nordio.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Ces opinions prennent de la place » : l’extrémisme, de droite ou de gauche, inquiète de plus en plus la Sûreté de l’État chez nous

Un rapport de la Sûreté de l’Etat révèle que les menaces de la Chine et de la Russie restent très concrètes… mais pas que : à côté de ces menaces venues de l’étranger, il y a aussi celles qui viennent de l’intérieur. On pense évidemment aux milieux islamistes, toujours bien présents mais pas seulement : ce rapport pointe aussi du doigt le terrorisme émanant de l’extrémisme de gauche ou de droite.