Partager:
La Russie a revendiqué vendredi la prise de Paraskoviïvka, dans la région orientale ukrainienne de Donetsk, où ses soldats sont à l'offensive face à une armée ukrainienne en difficulté.
"Au cours de la semaine, les unités du groupe de troupes +Sud+ ont amélioré leur position le long de la ligne de front (et) libéré la localité de Paraskoviïvka", a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Paraskoviïvka se trouve à environ 30 km au sud-ouest de Donetsk, la grande ville aux mains des Russes dans la région éponyme.
Ces dernières semaines, l'armée russe a affirmé avoir conquis plusieurs localités dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, et un peu plus au nord, dans la région de Kharkiv, où elle a déclenché un assaut le 10 mai.
Face aux forces russes, l'armée ukrainienne, en manque de munitions et d'hommes, est à la peine depuis plusieurs mois.
L'Ukraine espère que la livraison prochaine de nouveaux armements occidentaux, attendus de longue date, pourra lui permettre de reprendre l'avantage sur le front où elle est sur le recul.
Certains pays occidentaux, qui s'y refusaient jusqu'ici, ont aussi donné leur feu vert, sous certaines conditions, à des frappes ukrainiennes avec les équipements qu'ils ont fournis sur des cibles en territoire russe afin de défendre la région de Kharkiv.
La Russie a, de son côté, dénoncé une nouvelle escalade dans le conflit pour lequel elle mobilise des centaines de milliers d'hommes et son complexe militaro-industriel.