Partager:
Une famille s’est retrouvée coincée en haute montagne après avoir ignoré les avertissements de guides expérimentés. Leur décision de grimper avec un nourrisson de 9 mois choque les internautes.
Dimanche, un couple de touristes a décidé de gravir le Rysy, un sommet de 2.500 mètres situé à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, avec leur bébé de neuf mois. Malgré les avertissements de guides de montagne, ils ont poursuivi leur ascension sans équipement adapté ni expérience apparente.
Selon le guide polonais, ils n’avaient qu’un petit sac, deux paires de crampons dont une trop grande, aucun casque ni piolet. Inquiet, il leur avait conseillé de s’arrêter au niveau d’un lac glaciaire. Un guide slovaque présent avait soutenu cette recommandation, mais le couple a refusé de faire demi-tour.
Une descente périlleuse sans assistance
Le couple a tout de même atteint le sommet sans incident. Mais la descente s’est rapidement compliquée : la voie verglacée était trop dangereuse. Après avoir tenté d’échanger leurs crampons avec d’autres randonneurs, ils ont demandé à Szymon Stoch, le guide, de les aider avec une corde. Ce dernier a refusé, estimant qu’un appel aux secours était nécessaire.
uri
Mais le couple a refusé cette solution par peur des frais d’hélicoptère, car ils n’étaient pas assurés. Finalement, le guide a décidé de porter le bébé lui-même pour accompagner les parents lors de la descente. Tous ont pu rejoindre la vallée sains et saufs.
Les images de ce sauvetage ont vite fait le tour des réseaux sociaux, provoquant de nombreuses réactions indignées. « C’est complètement irresponsable », « On ne peut pas emmener un bébé de neuf mois sur le Rysy, même par temps clair. La neige y est dure, et le moindre faux pas peut être fatal. », peut-on notamment lire.



















