Accueil Actu Monde Europe

Un "phénomène catastrophique": en Suisse, un barrage naturel menace toujours de s'effondrer et d'inonder une vallée

En Suisse, les autorités sont toujours sur le qui-vive après l'éboulement d'un glacier qui a détruit un village tout entier. Il avait heureusement été évacué préventivement, mais l'inquiétude se porte à présent sur les eaux du lac artificiel qui s'est formé et qui continue de grossir. Si le barrage lâche, l'eau pourrait inonder la vallée et les villages situés en contrebas.

C'est la nouvelle menace qui plane au-dessus de la vallée du Lotschental. Un lac artificiel s'est formé par amas de boues et de roches. La rivière Lonza se trouve bloquée par un barrage naturel ; s'il cède, des laves torrentielles pourraient inonder la vallée.

"C'est un mélange très dangereux parce que ça contient les roches qui se sont éboulées de la montagne", explique Marie Cavitte, glaciologue et climatologue à la VUB. "Ça peut être des énormes blocs comme des petits morceaux. Il y a la glace du glacier qui s'est complètement écroulée. Il y a l'eau de fonte du glacier ainsi que l'eau de la rivière Lonza dans la vallée. Et il y a beaucoup de sédiments".

Il y a un fort sentiment de compassion

Au fil des heures, la rivière Lonza se fraye d'autres chemins et éloigne un peu plus ce scénario du pire. Mais le danger n'est pas écarté, préviennent les autorités. Ces villages en aval restent menacés jusqu'à Gampel, bien plus bas.

Les médias suisses suivent la situation minute par minute. Des digues sont dressés, certains se préparent à évacuer, comme en témoigne cette habitante : "Nous nous connaissons tous plus ou moins, car nos vallées sont petites et cela nous rapproche. Il y a un fort sentiment de compassion".

La fonte des glaces couplée avec le réchauffement de l'air : un cocktail dévastateur, mais inévitable. "Si on diminue la masse et le volume des glaciers, ils ne peuvent plus maintenir les parois rocheuses qui se trouvent un peu branlantes", souligne Marie Cavitte. "Par ailleurs, avec l'augmentation de la température, on fond le permafrost. C'est le ciment des roches. Sauf que ce ciment est fait de glace. Au fur et à mesure que la température se réchauffe, le ciment fond, les roches peuvent s'écrouler. On va avoir de plus en plus de phénomènes catastrophiques".

Le réchauffement climatique accélère ces phénomènes naturels. D'ici 100 ans, les glaciers du monde entier perdront 40% de leur masse, inexorablement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus