Partager:
Quarante-neuf décès seraient liés à la consommation de pilules commandées sur le site internet Funcaps, a révélé lundi le ministère public néerlandais lors de la première audience du procès de ses deux administrateurs présumés.
En mars dernier, ces deux Néerlandais avaient déjà été condamnés en Belgique à des travaux d’intérêt général pour importation de stupéfiants.
Le parquet a établi un lien direct dans 27 cas. Les enquêteurs ont ensuite identifié 18 autres décès, auxquels se sont ajoutés quatre nouveaux cas signalés ce week-end.
Jord van W. (31 ans), originaire d’Ulestraten, et Stefan P. (30 ans), originaire de Valkenburg, ont été arrêtés en août avec un troisième suspect. Ils sont soupçonnés de trafic illégal de médicaments. Le site internet Funcaps.nl a depuis été mis hors ligne. Les suspects auraient notamment vendu des substances contre l’anxiété et les troubles profonds du sommeil, extrêmement addictives et nocives, voire mortelles si elles sont mal dosées. Sur la plateforme en ligne, ces substances étaient présentées comme des produits destinés à la recherche et non à la consommation humaine.
Déjà condamnés
Le duo a déjà été condamné par un tribunal de Malines pour des faits similaires et a écopé de peines de travail d’intérêt général. Une lourde amende a, par ailleurs, été infligée à la société. Les agissements des deux Néerlandais ont ensuite été liés à trois décès et à une victime qui a survécu. Toutes les victimes avaient pris des pilules vendues sur le site internet Funcaps.be. Les trentenaires ont fait appel du jugement, tout comme le parquet d’Anvers.



















