Accueil Actu Monde Europe

Une bombe de 500kg datant de la Seconde Guerre mondiale découverte en Serbie : neutralisée, « elle représentait un danger important »

Par RTL info avec Belga
Une bombe britannique de 500 kg datant de 1944, retrouvée sur un chantier à Belgrade, a été évacuée et neutralisée avec succès, mobilisant plus de 100 policiers et forçant l’évacuation temporaire du quartier.

Une bombe aérienne britannique de 500 kg, larguée sur Belgrade pendant la Seconde Guerre mondiale et retrouvée sur un chantier de construction dans la capitale Serbe, a été neutralisée samedi avec succès, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

La bombe, qui n’avait pas explosé, a été découverte lundi à 2,5 mètres de profondeur sur le chantier de construction d’un quartier résidentiel baptisé « Belgrade sur l’eau » (« Beograd na vodi »), sur les berges du fleuve Sava, près du centre-ville. Les autorités ont demandé aux habitants de quitter la zone pendant plusieurs heures samedi matin.

« C’est une bombe de la Seconde Guerre mondiale, celle des alliés, de fabrication britannique », a expliqué le ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dacic, dans une déclaration à la télévision nationale (RTS). Selon lui, elle a été larguée sur Belgrade en 1944 lors d’un des bombardements par les alliés de la capitale serbe, alors sous l’occupation nazie.

« Cette bombe pesait environ 500 kilos, avec une charge explosive de plus de 200 kg. Elle représentait un danger important pour les habitants », a précisé le ministre. Une fois enlevée, la bombe (type : M.C. 1.000 lb Mk) a été transportée dans une zone sableuse non-habitée à plus de 60 km à l’est de Belgrade où elle a été neutralisée.

Plus de 100 membres des forces policières, notamment spécialisés dans les situations urgentes, avec 22 véhicules, ont été engagés dans cette opération, selon le ministre.

Belgrade a été bombardé une première fois en 1941 par l’aviation allemande, puis à nouveau, à plusieurs reprises entre avril et septembre 1944, par l’avion des forces alliés, avant sa libération en octobre 1944.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus