Accueil Actu Monde France

Attentat déjoué en France: une épreuve des Jeux olympiques visée

Un projet d'attentat "d'inspiration islamiste" qui visait les épreuves de football des JO-2024 a été déjoué à Saint-Etienne par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur français.

"Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national", a expliqué dans un communiqué le ministère.

Il s'agit du "premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques" de Paris (26 juillet-11 août), a souligné le ministère, le troisième depuis le début de l'année.

Concernant le jeune ressortissant tchétchène interpellé, "les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), à l'occasion des épreuves de football qui s'y dérouleront" durant les JO, a indiqué le communiqué.

Toujours selon le ministère français, "il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.