Accueil Actu Monde France

Braquage du Louvre : la directrice du musée devra s’expliquer mercredi devant le Sénat

Après le spectaculaire cambriolage survenu ce week-end au Louvre, la directrice du musée Laurence des Cars devra s’expliquer mercredi devant le Sénat. Les autorités cherchent à comprendre les failles de sécurité ayant permis le vol de bijoux d’une valeur inestimable et à éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

La directrice du Louvre, Laurence des Cars, sera interrogée mercredi après-midi sur le cambriolage du musée le week-end dernier. Une commission culturelle du Sénat français demandera ensuite des explications à Mme Des Cars.

Le président de la commission culturelle, Laurent Lafon, a déclaré à la chaîne d’information BFMTV que l’objectif de l’audition est de déterminer si les procédures correctes ont été suivies. La commission souhaite également savoir comment Des Cars compte assurer la sécurité du musée à l’avenir. La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé qu’une enquête administrative serait ouverte en plus d’une enquête judiciaire.

Des cambrioleurs ont dérobé des bijoux d’une valeur inestimable dans la Galerie d’Apollon du célèbre musée d’art, dimanche matin. Ce vol de bijoux a suscité un vif émoi en France. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé des mesures de sécurité dans les musées français. Les autorités locales ont été invitées à « dresser un inventaire complet de tous les biens d’une grande importance pour notre patrimoine culturel » qui pourraient constituer une cible potentielle pour les voleurs.

« Nous avons échoué », a déclaré lundi le ministre de la justice, Gérald Darmanin. Le vol de huit joyaux de la couronne « donne une image très négative de la France », a déclaré le ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus