Partager:
Selon Le Parisien, l’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, connaît un tournant décisif. Ce samedi soir, une opération policière d’envergure a permis l’interpellation de deux suspects, désormais placés en garde à vue.
Ces arrestations ont été menées dans le cadre d’une enquête ouverte pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime », pilotée conjointement par la brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).
Deux suspects originaires de Seine-Saint-Denis
Les deux hommes arrêtés sont originaires de la Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d’avoir pris part au commando de quatre malfaiteurs à l’origine de ce que certains décrivent déjà comme « le casse du siècle ». Selon les premiers éléments de l’enquête, les auteurs se seraient introduits par effraction dans l’enceinte du musée parisien en utilisant un camion équipé d’une nacelle, leur permettant d’accéder à une zone sécurisée sans déclencher immédiatement les systèmes d’alarme.
Selon Le Figaro, l’un des suspects a été interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour l’Algérie. Dans le même temps, un deuxième homme a été arrêté par la police judiciaire de Paris en Seine-Saint-Denis.
Selon The Telegraph, les cambrioleurs auraient reçu la complicité de personnes à l’intérieur du Louvre. Des sources anonymes évoquent un gardien du musée parisien qui aurait partagé des informations sensibles avec les cambrioleurs.
Depuis dimanche dernier, les autorités sont aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit joyaux de la couronne de France, après ce vol spectaculaire qui a duré 7 minutes en tout et qui interroge sur la sécurité du plus célèbre musée du monde. Deux d’entre eux ont donc peut-être été retrouvés.

















